Les lésions parodontales peuvent être d’origine infectieuses ou traumatiques.La conséquence , esthétique seulement au départ , peut être plus grave et aboutir à la perte des dents.Le traitement est dans la plupart des cas préventif , sinon si nécessaire , il se fera de façon indolore en un minimum de temps.

En chirurgie dentaire, la parodontie s’intéresse, en plus de la prévention, au diagnostic et au traitement des tissus de soutien de la dent. La parodontie permet donc de maintenir la santé, la fonction et l’esthétique de ces structures qui regroupent la gencive, l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire: des tissus qu’on désigne globalement par le terme parodonte.

Le parodontiste améliore la santé de vos dents et votre sourire grâce à la chirurgie cosmétique, aux implants dentaires ou à la chirurgie parodontale reconstructrice.

La chirurgie cosmétique est adaptée en cas de déchaussement, lorsque les dents sont trop courtes, quand les gencives sont devenues noires (à cause du tabac ou avec l’âge). Grâce au recouvrement gingival des racines dénudées, ou aux techniques d’allongement des dents et de rétablissement des gencives, vous recouvrez un sourire éclatant.

Les implants dentaires doivent être posés en respectant le contour gingival, afin de garantir à la dent un aspect naturel. Des techniques de greffe peuvent être nécessaires, c’est le rôle du parodontiste d’en assurer la pose parfaite.

La chirurgie reconstructrice permet à partir de techniques très évoluées de régénérer les tissus que la maladie parodontale a détruits. Par exemple, la régénération des os ou la greffe de sinus peuvent être des préalables à la pose d’implant.

Partager